Que penser de la cigarette electronique ?

Que penser de la cigarette electronique ?

Beaucoup de consommateurs désormais connaissent ou ont entendu parler de la cigarette électronique. Il y a ceux qui sont pour, il s’agit bien souvent des vapoteurs qui sont désormais convaincu de son efficacité.  Ensuite il y a les autres qui sont contre qui voient la cigarette électronique comme un produit assimilable au tabac, certains d’entre eux pense même que

la cigarette électronique et plus dangereuse que le tabac. La cigarette électronique a vu ces débuts, il y a déjà pas mal d’année en France, plus d’une dizaine d’années environs, à ce jour. Beaucoup d’étude sérieuse prouve son efficacité afin de réduire considérablement sa consommation de tabac, pour beaucoup de vapoteurs ont d’ailleurs arrêté pour sa santé complètement de fumer.

Alors que faut-il penser de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique serait donc une méthode de sevrage tabagique. Pour de nombreux scientifiques et professionnels, c’est aussi une méthode de réduction des risques. Un produit moins toxique que le tabac. D’ailleurs, le gouvernement britannique n’estime pas son innocuité à 100%, mais considère qu’elle est 95% moins nocive que le tabac fumé.

Cigarette électronique : tout savoir sur le vapotage

La cigarette électronique est un dispositif composé d’une batterie et d’un atomiseur qui, sous l’impulsion d’un courant électrique, va chauffer une résistance qui pulvérisera un liquide contenant ou non de la nicotine. La cigarette électronique, connue aussi sous le nom de e-cigarette, ecig, vapote, vapoteuse, vaporisateur personnel, est un produit de consommation courante et non un dispositif médical. C’est ce statut qui lui a permis de séduire de nombreux fumeurs qui ne se considèrent pas comme malades parce qu’ils fument. Les liquides (appelés e-liquides) utilisés dans la vape, sont composés majoritairement de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), additionnés d’eau, d’arômes et de nicotine. Ces 2 composants principaux ont été étudiés depuis de nombreuses années et n’ont pas montré de danger pour l’homme. Le propylène glycol est d’ailleurs utilisé dans de nombreux produits de la vie courante : alimentation, cosmétiques, médicaments, etc.

Les e-liquides ne sont pas des produits à ingérer (c’est très désagréable et peut causer un malaise), ne les laissez pas traîner à la portée des enfants ou des animaux. Ce dispositif est peu ou pas utilisé par les non-fumeurs (et dans ce cas plutôt sans nicotine) et est actuellement interdit de vente aux mineurs.

La cigarette électronique est-elle vraiment moins dangereuse que le tabac?

Plusieurs études scientifiques ont déjà démontré que le vapotage présentait moins de risques que les cigarettes classiques ( le tabagisme), poussant de nombreux fumeurs à se tourner vers cette pratique.

Récemment, ce fut la présence de microparticules dans les vapeurs d’e-liquide qui a été remise en cause, amenant des chercheurs italiens de l’université de Naples à se pencher sur la question. En octobre 2017, ils sortent le résultat de leur étude dans le « Journal of Aérosol Science ». Le résultat est sans appel : selon eux, le risque engendré par ces microparticules est 57 000 fois moindre comparé à celui qu’engendre la combustion du tabac.

Des toxicologues de l’Université de Londres ont également estimé que la concentration de substances toxiques dans le corps chute de 97% en passant de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique.

Que contient la vapeur de cigarette électronique ?

En apparence, la vapeur ressemble à un petit nuage (c’est d’ailleurs de là que vient le terme « cloud chasing » qui décrit les compétitions de vapotage) et est constituée de petites gouttes d’eau qui s’évaporent quelques secondes seulement après avoir été relâchées dans l’air. Les autres substances présentes dans la vapeur sont essentiellement les mêmes que celles que l’on trouve dans l’e-liquide : du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (VG), de l’eau, des arômes et de la nicotine.

Cigarette électronique : pour ou contre ?

Nous pensons cas ceux jour seul les consommateurs peuvent juger de son efficacité afin de réduire et d’arrêter complètement sa consommation de tabac, car à ce jour aucune étude scientifique sérieuse (non financer par les fabricants de tabac) prouvent à ce jour que la cigarette électronique et plus dangereuse que la tabac. Personnellement ancien fumeur de plus 40 cigarettes/ jours cela fait 7 ans que je n’ai pas touché de tueuse et je m’en porte très bien, à vous de juger….

Cigarette électronique : les autorités sanitaires dans le brouillard ?

A ce jour les autorités n’ont aucune peuvent sérieuse que la cigarette électronique était plus dangereuse que le tabac, donc on peut dire qu’à ce jour en effet les autorités sanitaires ne peuvent se prononcées sérieusement sur la question. Toutefois de nouvelles réglementations ont vu le jour en France afin d’encadrer un peu plus le vapotage surtout pour le e-liquide. La cigarette électronique est désormais classée au même niveau de lois que les produits du tabac (chose absurde étant donné qu’il ne s’agit pas de tabac).

Le vapotage incite-t-il les non-fumeurs à franchir le pas ?

Aujourd’hui, aucune étude française ne permet d’évaluer les risques liés à l’utilisation prolongée de la cigarette électronique. “La plupart des cancérogènes et des irritants sont absents, certains composés existent mais à dose infinitésimale”, tenait à rassurer le professeur Dautzenberg, de la Pitié-Salpêtrière à Paris. C’est pourquoi elle est considérée comme un bon produit pour les fumeurs désireux d’arrêter de fumer mais elle n’est en aucun cas recommandée aux non-fumeurs”.

Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

Dans un autre article présent sur notre blog, vous allez pourvoir découvrir ce que nous pensons des avantages de la cigarette électronique.

Comment bien choisir sa première e-cigarette ?

Afin de bien commencer dans la vapotage, il est très important d’être bien renseigner avant de se lancer. En effet il est préférable  pour les fumeurs qui souhaitent se mettre à la cigarette électronique de se renseigner dans une boutique ou un site spécialisée. Sur notre boutique Vapotank.com, nous mettons beaucoup d’articles sur notre blog afin de faire le bon choix sur votre cigarette électronique mais également sur le choix de votre e-liquide. Vous trouverez tous ce dont vous allez avoir besoin pour bien démarrer dans la vape. La marque de cigarette électronique Eleaf est l’une des grandes marques présente sur notre boutique en ligne.

Vous avez besoin d’aide afin d’être guidé pour votre futur achat ? Toute notre équipe est là pour vous accompagner dans votre transition, n’hésitez pas à nous contacter.

Ajouté dans :

Attention

La nicotine contenue dans certains produits en vente sur ce site crée une forte dépendance.
Son utilisation par les non-fumeurs n'est pas recommandée et est déconseillée aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires et aux femmes enceintes ou allaitantes.

En entrant sur ce site, j'ai pris connaissance de ce message de prévention et j'atteste avoir la majorité.

En entrant sur ce site vous acceptez nos conditions générales de vente