Quelle place pour la cigarette électronique ?

Quelle place pour la cigarette électronique ?

Depuis les débuts de la cigarette électronique entre 2005 et 2006, certains ex-fumeurs ne jurent désormais que par elle, et pour cause beaucoup d’entre eux ont réussi à arrêter de fumer grâce à la vapoteuse.

Cependant, la cigarette électronique n’est toujours pas reconnue formellement comme une aide au sevrage tabagique. Beaucoup d’experts prouvent par leur

recherche que celle-ci peut aider à réduire la consommation de tabac.

À ce jour aucune étude ne peut prouver que celle-ci soit plus dangereuse pour la santé que la cigarette classique (les tueuses…) bien que certaines études (financer par l’industrie du tabac) essayent coûte que coûte d’éviter que les fumeurs ne passent à la cigarette électronique.

En effet le manque à gagner devient depuis plusieurs années très important. Pour le moment, la cigarette électronique n’est soumise à aucune taxe (cela ne devrait plus tarder). En effet, beaucoup de pays Européen comme l’Italie ou l’Espagne commence à taxer les produits du vapotage.

Pour le moment en France, nous n’en sommes pas encore là.

Depuis février 2016, le Haut Conseil de santé publique (HCSP) considère que la cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs. L’Agence de santé publique anglaise estime, elle, que la cigarette électronique serait 95 % moins nocive que le tabac.

De plus, la cigarette électronique ne contient pas de tabac donc celle-ci ne doit pas être considérée comme un dérivé du tabac.

La cigarette électronique n’a de commun avec son homologue classique que le nom et la gestuelle. À la différence des cigarettes, elle ne contient pas de tabac, n’a pas de combustion et ne crée pas de fumée. Elle permet d’inhaler de la vapeur obtenue par chauffage d’un liquide composé principalement de propylène glycol, de glycérol, d’arômes et, le plus souvent, de nicotine.

Quelques études suggèrent que le vapotage aide à arrêter de fumer. Une étude très récente a démontré que les vapoteurs étaient beaucoup plus enclins à cesser définitivement de fumer du tabac combustible et à réussir leur tentative d’arrêt que les fumeurs réguliers de cigarettes qui n’utilisent pas l’e-cig.

La cigarette électronique peut-elle aider à arrêter de fumer ?

Beaucoup de fumeurs ce demande si la cigarette électronique peut aider à arrêter de fumer. Beaucoup d’études sérieuses prouvent que l’utilisation peut aider dans un premier temps la diminution de votre consommation de tabac. Il vous suffit de regarder sur le net les articles du célèbre professeur Dautzenberg, l’un des plus grands tabacologues de France. Dans ces différentes études, le professeur prouve les réels avantages de l’utilisation de la cigarette électronique.

Quelle et la différence entre la cigarette-tabac et la cigarette électronique ?

Nous allons vous présenter un tableau comparatif des différents dangers que nous avons pu répertorier sur la cigarette et sur la cigarette électronique

Que risque avec la cigarette classique ?

La fumée de cigarette est un aérosol, un mélange de gaz et de particules qui contiennent quatre mille substances, dont plus de quarante sont cancérigènes. Une cigarette contient du tabac, de la nicotine, des agents de saveur et de texture : c’est ce qu’on lit sur les paquets de cigarettes.

  • Augmentation la pression artérielle.
  • Infarctus du myocarde
  • Impuissance & baisse fertilité
  • Bronchite chronique (6000 morts/an)
  • Cancer des bronches
  • Cancer de la vessie (risque multiplié par 2)
  • Cancer des voies aérodigestives
  • Cancer des poumons
  • Cancer du col utérin (risque multiplié par 3,6)
  • Accident vasculaire cérébral (risque multiplié par 3 en moyenne)

Quel risque avec la cigarette électronique ?

Le propylène glycol serait l’un des seuls composants de la cigarette électronique pouvant avoir des effets nocifs sur la santé (sans que toutefois cela ne soit encore prouver à ce jour).

La nicotine aussi à un effet néfaste sur la santé, tous les fumeurs ou vapoteurs le savent, celle-ci provoque une dépendance. Voilà pourquoi il vous sera possible de constater sur vos flacons de e-liquides un pictogramme avec une tête de mort. Chose que vous ne retrouvez pas sur les e-liquides sans nicotine.

La cigarette électronique vous permettra d’éviter les 4000 substances nocives contenues dans la cigarette.

Rappelons que chaque année, la cigarette tue plus de 66000 personnes/an (selon une étude parue sur le Figaro) donc pourquoi se priver de notre cigarette électronique ? Le tabac est à l’origine de 90% des cancers des poumons et d’un cancer de la vessie sur 2 !!

Enfin comme l’on déjà signaler plus professionnels de la santé, la cigarette électronique restera très largement moins nocive pour la santé que les cigarettes classiques.

Quel danger y’a-t-il avec la nicotine de cigarette électronique ?

Lorsqu’elle est inhalée, la nicotine provoque ou entretient la dépendance, mais, contrairement aux idées reçues, elle n’est pas toxique à ces doses, à la possible exception de la femme enceinte et allaitante. La nicotine n’est pas cancérigène. Son risque cardiovasculaire est très faible chez les personnes en bonne santé.

Tous les e-liquides pour e-cigarette ne contiennent pas de nicotine. En Suisse, la commercialisation d’e-cigarettes avec nicotine n’est pas autorisée, mais l’importation de recharge contenant de la nicotine pour un usage privé est possible (jusqu’à concurrence de 150 ml). La distribution de nicotine dans les vapoteries est cependant fréquente et tolérée. En France et en Belgique, la législation autorise la vente de e-liquides nicotinées si la concentration ne dépasse pas 20 mg/ml.

Quel dosage de nicotine choisir pour mon e liquide ?

Actuellement il existe des eliquides avec ou sans nicotine mais comment faire le bon choix ? Le choix de votre dosage en nicotine et très important quand vous débutez dans la vape. En effet celui-ci doit être en adéquation avec votre consommation de tabac. Ci-dessous nous mettons à votre disposition un petit tableau qui va vous vous aidez à bien démarré dans le vapotage. Sur notre boutique spécialisée, il vous sera possible d’ajouter à votre panier environ 5 choix de dosages en nicotine.

  • Sans nicotine 0mg/ml
  • Dosage de nicotine très fort 18/19mg (pour les vapoteurs à plus de 20 cigarettes jour)
  • Dosage de nicotine moyen 9/11/12mg (pour les vapoteurs entre 10 et 20 cigarettes jour)
  • Dosage de nicotine faible 6mg/ml pour les petits fumeurs entre 5/10 cigarettes jour
  • Dosage très faible 3mg/ml pour les fumeurs à moins de 5 cigarettes jour

Outre le fait de combler un manque et une addiction, le bon dosage de nicotine aura un impact direct sur le succès de l’utilisation d’une cigarette électronique pour arrêter de fumer ou réduire sa consommation de tabac!

Besoin d’aide afin de choisir votre eliquide ? N’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de vous renseigner. Sur notre site e-commerce Vapotank.com, nous vous proposons des e liquides français moins cher.

Ajouté dans :