Quel est le meilleur ratio PG VG ?

Quel est le meilleur ratio PG VG ?

La sensation qu’offre le vapotage dépend en grande partie du ratio PG/VG de votre e-liquide. De ce fait, il est essentiel de bien

le doser afin qu’il corresponde à vos besoins et à votre cigarette électronique. Focus sur le meilleur ratio PG/VG à adopter.

 

Définition de PG/VG : quèsaco ?

PG et VG ne sont autres que des composants du e-liquide dont le PG est l’abréviation du Propylène Glycol et le VG celle de la Glycérine Végétale. Leur taux peut varier d’une marque de e-liquide à une autre. Ces deux ingrédients servent de base afin de créer les effets voulus en utilisant une cigarette électronique.

En tant qu’exhausteur d’arômes, le PG est souvent utilisé dans le domaine de l’agroalimentaire et dans l’industrie pharmaceutique. Il n’est pas donc étonnant qu’il soit présent dans les e-liquides Solana afin de produire le hit et fixer les arômes.

Le VG quant à lui a comme rôle de produire de la vapeur. Il est d’origine naturelle et peut aussi servir à des usages alimentaires et pharmaceutiques. Elle a un goût légèrement sucré et une consistance assez grasse.

Quel est l’impact du ratio PG/VG sur le vapotage ?

Un bon ratio de PG/VG dans votre e-liquide Solana a un impact au niveau du goût et de la sensation durant le vapotage. Le PG a pour mission d’optimiser le hit, tandis que le VG se charge d’accentuer la création de vapeur. Les e-liquides Solana proposent une panoplie de dosages suivant les besoins et les expériences personnelles des vapoteurs. Chaque modèle de vaporisateur demande également différent ratio PG/VG. Certains requièrent du e-liquide avec un PG ou une VG à un taux relativement élevé.

Exemple de dosage PG/VG pour un e-liquide Solana:

Si vous êtes à la recherche d’un hit très élevé, il vous faut un vaporisateur doté d’un ratio 100 % de PG. Pour un ratio de 80 % de PG, le hit est suffisamment fort mais la vapeur reste encore très faible. En descendant à 70 % de PG, le hit est toujours ressenti et il y a une production de vapeur. Plus vous diminuez le ratio du PG, plus le hit devient léger et plus il y a de la vapeur. Pour avoir un hit et une vapeur équilibrés, il faut égaliser la quantité des deux substances, c’est-à-dire, du PG à 50 % et du VG à 50 %.

 

Comment choisir le ratio PG/VG de son e-liquide Solana ?

En termes de PG/VG, le choix du ratio dépend de la sensation que vous recherchez. Le mieux est d’opter pour un ratio 50/50 pour une utilisation saine et équilibrée. Il est à noter que le matériel joue également un rôle sur le ratio à adopter, et ce, en considérant les sensations obtenues ainsi que l’entretien de l’instrument.

 

  • Un ratio ayant un taux de PG élevé (de 100 % à 70 %) procure les mêmes sensations offertes par une cigarette normale. Ceci dit, il s’accompagne d’une forte dose de nicotine ;

 

  • Un ratio disposant d’un taux de VG élevé (de 100 % à 70 %) offre un léger hit et une vapeur plutôt épaisse. Ce qui n’est pas très intéressant pour ceux qui veulent vapoter en toute discrétion ;

 

  • Un ratio équilibré (60/40, 50/50, 40/60) est la meilleure alternative afin d’avoir une bonne dose de sensation et de vapeur. De plus, il convient à tous types de matériels.

Comment choisir sa composition PG/VG : hit et saveur?

Comme il a été dit plus haut, le PG et le VG ont chacun leurs spécificités. Ainsi, vous avez la possibilité de définir le ratio PG/VG de votre e-liquide Solana selon vos préférences en matière de vape. Rappelons que le PG est la substance responsable du hit, alors il faudra calculer son ratio selon la sensation désirée. Pour ce qui est de la saveur, tout dépend des arômes que vous avez choisis, qui se déclinent actuellement en très large choix.

Quel et le rôle du propylène glycol dans l’e-liquide?

Dans la plupart des e-liquides Solana, le PG est un composant diluant. Il se vaporise à basse température et emprisonne les molécules qui l’entourent (comme la nicotine) sous sa forme gazeuse. En étant faiblement visqueux, le PG hydrate rapidement le cœur de la cigarette électronique et évite ainsi le goût de brûlé durant la vape.

Quel est le rôle du VG dans les e-liquides ?

Le VG est un ingrédient principal des e-liquides. Il est très apprécié pour sa production de vapeur, son goût légèrement sucré, ainsi que son hit léger.

Quels sont les effets de la glycérine végétale sur la santé ?

Ingérée excessivement, la glycérine végétale peut provoquer l’élévation du glucose ainsi que des lipides sanguins. Suite à une étude faite sur des rats concernant sa toxicité par voie respiratoire, le VG n’a présenté qu’un petit gonflement des muqueuses de la trachée. Ce qui ne présente aucun danger pour le consommateur, sauf en cas de surconsommation sur le long terme.

PG/VG et nicotine, les précautions à prendre

En optant pour un e-liquide contenant de la nicotine, vous devrez prendre certaines mesures de sécurité. Même si la nicotine n’est pas une substance cancérigène, elle est toutefois toxique si elle est consommée à forte dose, ingérée ou en contact avec la peau. Ainsi, il ne faut pas laisser vos e-liquides et vos bases PG/VG nicotinés à la portée des enfants, des personnes vulnérables et des animaux.

Nos conseils pour le choix de votre taux:

  • Pour un hit puissant et pour bien ressentir les saveurs, nous vous conseillons un ratio de PG/VG entre 70/30 et 60/40 ;
  • Un ratio de PG/VG allant de 50/50 à 40/60 est un meilleur compromis en termes de hit, de saveur et de volume de vapeur. Pour ce taux, le e-liquide commence à être épais et il se peut qu’il ne convienne pas à toutes les résistances ;
  • Un taux de PG/VG 30/70 ou 20/80 est idéal pour les amateurs de fumées ;
  • Les e-liquides composés de 100 % de VG sont destinés aux personnes allergiques au PG.

Quel base PG/VG choisir : que choisir pour votre DIY ?

Le ratio PG/VG est toujours de mise pour les mélanges DIY. Trois ingrédients sont nécessaires pour préparer vous-même votre e-liquide, à savoir :

– L’arôme DIY (pour la saveur) ;

– Le booster (pour la nicotine) ;

– La base PG/VG (pour ajouter le PG et le VG).

Ajouté dans :