Quel accu choisir pour votre vape ?

Quel accu choisir pour votre vape ?

Tout savoir sur un Accu pour la  vape

 

Il existe une offre abondante et très diversifiée des accumulateurs, (également appelés « accus ») sur le marché. Par conséquent, il n’est pas toujours

facile d’opérer un choix correspondant aux caractéristiques de sa vape. Pourtant, ce choix ne doit pas être un fait hasardeux. Il obéit à certaines règles dont le respect est strict pour votre propre sécurité et pour une utilisation optimale de l’accu.

Choisir un accu pour son mod.

Quel accu choisir pour son mod ?

Plusieurs facteurs (mod, extensions, autonomie…) déterminent le choix d’un accu. Celui 18650 est l’un des meilleurs qui sont actuellement disponibles.

Que signifie accu 18650 ?

Un accu 18650 est une source de fourniture d’énergie pour les mods (électroniques et mécaniques). Il est rechargeable, de forme cylindrique et possède une capacité qui peut avoisiner 3000 mAh (milliampère/heure) généralement.

Les précautions d’utilisation des accus de ecigarette.

Les accus conservent l’électricité recueillie lors de la charge qu’ils restituent lorsque vous les utilisez. Le cycle de charge est un élément clé à respecter en vue de l’efficacité et la durabilité d’un accu. En effet, si vous chargez l’accu au-delà de ses limites (charge complète et décharge totale), il se détériore peu à peu. Il ne pourra donc plus conserver la charge pendant longtemps.

Notez que la durée de conservation de la charge (autonomie) est l’une des caractéristiques déterminantes dans le choix d’un accu. Il est alors judicieux de la préserver. Pour y parvenir, n’attendez pas une totale décharge avant de le recharger. Si possible, il faut les recharger régulièrement (50% à 80% de charge restante).

Dès que la charge est complète, enlevez votre accu de la charge. Pensez également à changer vos accus une fois que le temps d’autonomie diminue. N’utilisez pas non plus un accu abimé. En effet, dès lors que le film qui protège les éléments chimiques se déchire ou s’endommage, procédez au remplacement de la gaine plastique.

Débarrassez-vous de tout accu déformé et cabossé dans les lieux indiqués. Autrement dit, à l’abri du froid, du soleil et de toute source de chaleur. Vous devrez également les transporter dans des boîtes hermétiques et individuelles.

Par ailleurs, la présence d’un point d’oxydation entraîne le retrait immédiat de l’accu. Évitez donc de tenir votre accu par les pôles.

Comment lire sur un accu de cigarette électronique?

L’indication Li-Ion (ICR) désigne la matière chimique de fabrication « ion lithium » de l’accu. Ce dernier a une densité énergétique très élevée et comprend une protection contre les décharges intensives, les courts-circuits et les surcharges. Le Li-Mn (IMR) désigne le Lithium-Manganèse. Les accus fabriqués à partir de ces matières supportent les courants de charge et de décharge très élevés. Le symbole « 18650 » est porteur de certaines informations. Les deux premiers (18) représentent le diamètre tandis-que les deux suivants (65) représentent la hauteur de l’accu. Le chiffre final renseigne sur la forme (0 pour la forme cylindrique et 1 pour la forme parallélépipédique).

Comprendre la désignation d’un accumulateur courant de charge

Accumulateur courant de charge – C’est quoi ?

Il est essentiel de comprendre les notions de courant de décharge maximum (CDM) et de courant de décharge continu (CDC) pour une utilisation optimale.

Le courant de décharge maximum (CDM)

Le CDM est le courant de décharge maximum utilisé à un moment (t) sur l’accu. C’est une donnée essentielle de sécurité qui renseigne sur les limites d’exploitation autorisées. Il s’exprime en ampère (A) ou en capacité (C) de l’accu et détermine le choix d’un accu. Un accu de 700 mAh ayant un CDM de 1C fournit au maximum 0,7 A (soit 700mA). Si cet accu avait une capacité de 2C, il fournirait au maximum 1,4 A (700 mA x 2 = 1400 mA = 1,4 A). Il faut noter qu’une capacité élevée, entraîne également une décharge rapide de l’accu.

Le courant de décharge en continu (CDC)

Le courant de décharge en continu (CDC) est également un paramètre à prendre en considération pour le choix de son accu. Pour un CDC de 34A par exemple, l’accu est en mesure de fournir 34A durant la décharge. Le CDC est particulièrement important pour le mod mécanique.

Quel et le cycle de charge et de décharge de mon accus?

La charge est une conversion de l’énergie électrique provenant d’une source de courant en énergie chimique au sein d’un accu. Le cycle de charge est le processus par lequel un accumulateur électrique se charge et se décharge complètement.

La capacité

C’est une donnée qui exprime l’aptitude (en milliampère-heure) à conserver la charge, c’est-à-dire son autonomie. Plus grand est un accu, plus grande est sa capacité.

Jusqu’où dépasser la limite ?

Lorsque l’intensité de courant utilisée est supérieure à celle du CDM, il y a alors un risque potentiel d’endommagement progressif de l’accu, d’inflammation et d’explosion.

Sécurité

Certains accus disposent d’une protection et d’autres non.

Accus protégés

Les accus protégés se distinguent par la présence supplémentaire d’un circuit électronique. Ce dernier est installé au niveau du pôle négatif et nécessite une alimentation continue. Il est relié au pôle positif par une nappe fine. L’avantage lié à l’utilisation de cet accu est sa mise automatique hors de tension en cas de la décharge totale, la surcharge ou la surchauffe. Il joue donc un rôle protecteur.

Accus non protégés

Il s’agit des accus « standards » qui ne possèdent pas un circuit électronique supplémentaire. De nos jours, les fabricants s’investissent à leur conférer plus de sécurité pour les rendre plus efficaces.

Comment choisir son accu de cigarette électronique ?

Le mod détermine le type d’accu à choisir. Ainsi, on distingue des accus adaptés au mod électro et d’autres adaptés au mod méca.

Quel accumulateur pour mon mod électronique ?

Le mod électro a l’avantage de protéger contre les décharges brutales, les courts-circuits ainsi que les surcharges. Il s’adapte bien à n’importe quel type d’accu de votre choix. L’utilisation de fortes puissances en mod électro n’est pas compatible avec les accus protégés. Les accus IMR sont recommandés en général.

Quel accumulateur pour mon mod mécanique ?

Le mode mécanique n’est pas à l’origine, doté de protection. Par conséquent, les accus protégés à l’instar de « Li-Ion » sont vivement conseillés. Par ailleurs, les accus IMR très stables peuvent être utilisés à condition que le CDM soit élevé.

Dans tous les cas, les accus IMR de type « PurpleEfest », AW, le samsung 25R ou le LG HG2 et autres sont capables de supporter les CDM extrêmement élevés. Ils sont capables de fonctionner avec des résistances très faibles en mod électro ou méca en toute sécurité.


Attention

La nicotine contenue dans certains produits en vente sur ce site crée une forte dépendance.
Son utilisation par les non-fumeurs n'est pas recommandée et est déconseillée aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires et aux femmes enceintes ou allaitantes.

En entrant sur ce site, j'ai pris connaissance de ce message de prévention et j'atteste avoir la majorité.

En entrant sur ce site vous acceptez nos conditions générales de vente