Pourquoi ne pas débuter la vape par un mod mécanique ?

Pourquoi ne pas débuter la vape par un mod mécanique ?

Le mod est une évolution de la cigarette électronique classique. Il se distingue principalement par sa forme en tube (ou box).On distingue deux types de mods : électronique et mécanique. Ils offrent une meilleure autonomie, une meilleure performance et une large gamme de réservoirs.

Ce qui fait qu’ils procurent de meilleures sensations qu’une cigarette électronique classique. Découvrez dans cet article les caractéristiques d’un mod et comment faire son choix.

Introduction aux mods mécaniques

Mod mécanique – qu’est-ce que c’est

Les mods mécaniques sont reconnaissables à leur apparence très esthétique.
Ils intègrent les éléments constitutifs suivants :
Un connecteur 510 permettant de visser vos atomiseurs, cartomiseurs ou clearomiseurs.
Un corps dans lequel vous devez insérer la batterie.
Enfin, un switch avec un ressort permettant de créer le contact avec la batterie.

Leur avantage principal est qu’ils tombent rarement en panne.

Ils se distinguent des box électroniques qui embarquent un chipset qui permet de piloter votre cigarette. En effet, ce chipset joue plusieurs fonctions : réglage de la puissance, contrôle de la température, bypass, protection contre les courts-circuits, etc.

Un mod mécanique quant à lui, comporte juste un tube (généralement en cuivre, inox, laiton, etc.) ou une box qui contient le (ou les) accus. Cette box comprend un switch (bouton) mécanique qui permet le contact électrique et un connecteur pour visser l’atomiseur.

Certains mods mécaniques comprennent plusieurs accus montés en série. Dans ce cas, la tension des accus s’additionne mais le courant de décharge n’augmente pas. Cependant, lorsqu’ils sont montés en parallèle, la tension ne change pas, mais la décharge augmente.
Pour monter 2 accus en série, il suffit de relier le pôle positif d’un accu au pôle négatif de l’autre. Dans un montage en parallèle, on relie les deux pôles positifs entre eux et les deux pôles négatifs entre eux.

Les deux grandes familles de mod

On distingue deux grandes familles de mod :

Le Mod mécanique

Les mods mécaniques ne sont pas gérés par une puce comme les mods électroniques. Aussi, leur puissance dépend uniquement de l’accu utilisé. Votre mod fonctionnera donc en pleine puissance lorsque son accu sera totalement chargé. Dans le cas contraire, l’intensité de votre vape diminuera à mesure que l’autonomie de l’accu se réduira.

Étant donné qu’ils ne comportent pas de sécurité, nous recommandons leur emploi aux vapoteurs expérimentés. Puisqu’ils sont de fabrication artisanale, les mods mécaniques sont de belles pièces de collection.

Les avantages

Les mods mécaniques présentent les avantages suivants :

Le coil consomme exactement l’énergie nécessaire pour fonctionner. Ainsi, aucun risque de suralimentation.
La vape est beaucoup plus réactive qu’en électronique.
La vape est plus lisse.
Puisqu’il n’intègre pas de système électronique, les risques de panne sont minimes.

Les inconvénients

Les mods mécaniques présentent quelques inconvénients :

Ils ne disposent d’aucune protection contre les courts-circuits ou des coils trop bas.
Aucun témoin ne signale le niveau de charge de l’accu.

Il n’y a pas d’électronique pour compenser la décharge de l’accu alors, la vape diminue en puissance progressivement.
Mod méca ne fonctionne plus ? la solution…

Il arrive souvent que votre mod mécanique ne fonctionne plus tout à coup. Cela peut signifier une décharge de l’accu ou un problème avec le coil. Si ces problèmes sont écartés, c’est que le problème vient d’ailleurs. Ensuite, vérifiez que les 2 plots sont bien en contact avec la batterie et que le courant circule. Si cette option est également écartée, alors c’est que le problème vient du switch.
En effet, lorsque le filetage du pas de vis est encrassé, il peut empêcher votre mod de fonctionner convenablement. Il vous suffit alors de le nettoyer et de tout remettre en place pour faire fonctionner votre vape à nouveau. Par conséquent, vous devez toujours vérifier que votre mod méca est bien propre dans les moindres recoins si vous notez une perte de puissance.

Le mod électronique

Les mods électroniques sont des cigarettes électroniques modifiées afin de leur apporter davantage de fonctionnalités. Leur mode de fonctionnement se fait par une puce électronique.

Ce qui présente de nombreux avantages :

Gestion uniforme de la batterie (l’intensité de fonctionnement reste la même de la première à la dernière bouffée).
Caractère lisse et constant de la qualité de la vape
Aucune variation de la puissance .

Ces qualités assurent une grande sécurité d’utilisation. En effet, les mods électroniques disposent de plusieurs garde-fous contre les courts-circuits ou les auto-fires par exemple.

L’histoire du mod électronique

L’invention de la cigarette électronique remonterait en 1963. L’année ou un ingénieur américain, Herbert A. Gilbert déposa un brevet pour un appareil électronique destiné à se substituer à la cigarette traditionnelle.

Cependant, ce n’est que 40 ans plus tard qu’un pharmacien chinois, Hon Lik propose la première véritable e-cigarette. Il devient alors l’inventeur du vaporisateur personnel. La commercialisation de son invention débute en 2009.

Mod électronique en forme de tube

Le mod électronique fait son apparition sur le marché en 2012. Il est alors proposé sous une forme cylindrique (tube). Une forme encore très appréciée aujourd’hui à cause de la facilité de prise en main.

Son design dans le prolongement de l’atomiseur de même diamètre garantit un look flush.

Zoom sur les mods électroniques

Un mod électronique est principalement caractérisé par sa forme en tube et son circuit électronique intégré. Il existe toutefois de grosses différences selon les modèles. En effet, certains mods électroniques proposent plusieurs fonctions : wattage variable ou contrôle de température.
En revanche, d’autres se limitent à une fonction bypass. Les mods les plus récents sont généralement compatibles avec différents types d’accus : 18650, 20700 ou 21700
Composition d’un mod électronique.

En récapitulatif, un mod électronique se compose des éléments suivants :

Une batterie souvent intégrée et alimentée pas des accus externes.
Un clearomiseur ou un atomiseur contenant à la fois une résistance et le e-liquide,

Un Drip-tip : il s’agit d’une pièce que l’on porte à la bouche et qui termine le clearomiseur,

Il existe différents types de batteries et de clearomiseurs. Certains mods électroniques intègrent ces deux pièces en un seul appareil. C’est le cas des kits all-in-one ou des Pods.

Les matériaux utilisés sur un mod: 

Ce qui permet de reconnaître un bon mod, c’est avant tout les matériaux utilisés. Son connecteur et ses câbles doivent être de bonne qualité, surtout son chipset. Si vous souhaitez acheter un mod électronique de qualité, assurez-vous de la fiabilité de son chipset.

Le mod en forme de box (ou box mod) box mod

Le mod en forme de box apparait en 2014. Il intègre tous les éléments de base de la Box actuelle, mais l’analogie s’arrête là. Il se décline sous toute les formes et ne cesse d’évoluer vers plus de miniaturisation, de puissance et d’ergonomie.

Un mod électronique ou Box mod intègre une sorte de carte-mère appelée Chipset, un écran Oled affichant des informations lors de son utilisation. Les alliages les plus utilisés sont majoritairement en acier inoxydable. Certains modèles sont fabriqués en aluminium pour davantage de légèreté.
Le tube comprend la taille d’un mod

Le mod tubulaire d’un diamètre majoritairement 22 mm a une hauteur variable selon la taille de l’accu intégré (18350 / 18500 / 18650). La Box mod utilise quant à elle des accus 18650 qui lui garantissent une bonne autonomie.

Donc moi je prends quoi ?

Pour un débutant, un mod électronique sera plus adapté car il lui permet de régler l’intensité. Il dispose également d’un écran LCD et de plusieurs autres fonctionnalités. Vous pourrez également utiliser des atomiseurs reconstructibles pour diminuer l’intensité jusqu’à 1 ou 1,2 ohm.

Un mod mécanique convient davantage aux personnes expérimentées, en mesure de reconstruire la résistance qu’ils souhaitent obtenir. Pour choisir votre mod, vous devez donc analyser vos habitudes.