Lexique de la cigarette électronique

Lexique de la cigarette électronique

Vous venez, ou-bien vous souhaitez faire l’acquisition d’une cigarette électronique, et vous recherchez des informations sur

les différents termes utilisés par les vapoteurs. Tout ce que devez savoir sur les termes de la cigarette électronique se trouve ici.

Voici une petite liste de ces différents thermes.

Atomiseur :

  • L’atomiseur ou «ato» est la partie centrale de la cigarette électronique qui se visse sur la batterie. Il permet de transformer le e-liquide en vapeur simulant la fumée. Il est constitué d’une spirale ou treillis métallique qui forme une résistance chauffante. Il est généralement intégré dans le réservoir du cartomiseur ou clearomiseur.

Batterie :

  • La batterie est le dispositif électrique qui permet de faire chauffer la résistance de la cigarette électronique. Elle peut être soit manuelle, soit automatique. Une batterie manuelle est équipée d’un bouton. Avec une batterie automatique, c’est l’aspiration du vapoteur qui permet de déclencher le chauffage de la résistance.

Clearomiseur :

  • Un clearomiseur ou «clearo» est un cartomiseur transparent sans bourre (à mèche) qui permet de voir facilement le niveau de e-liquide disponible.

Dual Coil :

  • Dual Coil (double résistance) est un terme employé pour les atomiseurs et clearomiseurs dont l’élément chauffant est composé de 2 résistances connectées en parallèle. La technologie Dual Coil présente l’avantage d’augmenter la surface de contact avec le e-liquide. Il en résulte un volume de vapeur plus important sans augmenter la température de chauffe.

E-liquide :

  • Le e-liquide est un liquide composé principalement de propylène glycol (PG), glycérine végétale (VG), d’arômes et éventuellement de nicotine. C’est le principal consommable de la cigarette électronique. Il se verse dans le réservoir de l’e-cigarette et se transforme en vapeur pendant le vapotage, sous l’action du chauffage de la résistance.

Glycérine végétale :

  • La glycérine végétale (souvent abrégée en GV) est l’un des deux principaux ingrédients (l’autre étant le propylène glycol) qui entrent dans la composition des e-liquides pour cigarette électronique. Elle a la propriété de se transformer en vapeur lorsqu’elle est chauffée à une température d’environ 50 à 60°C. La glycérine végétale est considérée comme un produit peu toxique, non cancérogène, elle est d’ailleurs largement utilisée dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.

Propylène glycol :

  • La propylène glycol (souvent abrégé en PG) est l’un des deux principaux ingrédients (l’autre étant la glycérine végétale) qui entrent dans la composition des e-liquides pour cigarette électronique. Il a la propriété de se transformer en vapeur lorsqu’il est chauffé à une température d’environ 50 à 60°C. C’est également un exhausteur d’arôme. La propylène glycol est considéré comme un produit peu toxique, non cancérogène, il est d’ailleurs largement utilisée dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.

Nicotine :

  • La nicotine est une substance que l’on trouve notamment dans les feuilles de tabac et qui entre dans la composition des e-liquides pour cigarette électronique. Le dosage ou taux de nicotine, exprimé en mg/ml, varie généralement de 0 (pas de nicotine) à environ 20 mg/ml. La nicotine a la propriété favoriser le hit et la perception des saveurs du e-liquide.

Résistance :

  • La résistance est l’élément chauffant d’un atomiseur ou d’un clearomiseur. Lorsque vous appuyez sur le bouton de votre batterie, une tension de quelques Volt est appliquée aux bornes de la résistance et un courant y circule. La résistance chauffe jusqu’à atteindre 60°C environ, température à laquelle le e-liquide va se vaporiser.

Mah :

  • mAh, abréviation de «miliampère-heure», est une unité de charge électrique. Dans le domaine de la cigarette électronique, elle permet de quantifier la capacité d’une batterie et donc son autonomie.

Mod :

  • Le mod est une cigarette électronique modifiée. La principale différence avec une e-cigarette traditionnelle, c’est que le mod fonctionne avec des accus rechargeables insérés à l’intérieur d’un tube. On parle de mods mécaniques lorsqu’il n’y a pas d’électronique dans le système, et de mod à voltage variable lorsque le système embarque de l’électronique chargée d’ajuster et réguler la tension délivrée.

Accu :

  • Accu et l’abréviation d’un accumulateur. Il s’agit presque d’une pîle, mais la différence avec une pîle traditionnel et que celle-ci est rechargeable. Il existe plusieurs types d’accus en fonction de votre cigarette électronique, le plus courant et le 18650.

Airflow :

  • Il s’agit de la partie qui se trouve sur la base de votre clearomiseur, celle-ci permet de régler l’arrivée d’air, beaucoup de clearomiseurs sont désormais équipées d’air-flow. Plus l’airflow sera ouvert, plus la vapeur sera généreuse. A l’inverse moins celui-ci sera ouvert moins la quantité de vapeur sera abondante. Par contre les arômes seront plus présent.

All-day :

  • Il s’agit du e-liquide que vous pouvez vapoter toute la journée, votre all-day changera régulièrement en fonction des nouvelles saveurs que vous allez acheter.

Hit :

  • Il s’agit de la sensation que vous avez dans la gorge au moment de vapoter. Son effet rappelle la fumée de cigarette classique.

Box :

  • Batterie de forme généralement rectangulaire qui possède beaucoup d’option. Réglage de la tension de sortie, de la puissance (Watt), mais également elle sont équiper d’un contrôle de température. Le parfait outil pour démarrer avec une cigarette électronique.

Drip tip :

  • Il s’agit du petit bec situé tout en haut de votre clearomiseur. Il existe plusieurs modèles qui va dépendre de votre reservoir. Le standard 510 ou-bien le 810.

RBA/RTA :

  • RBA (ReBuild-able Atomizer) est un terme générique qui désigne un atomiseur reconstructible.
  • RDA (Rebuild-able Dripping Atomizer) désigne un Dripper. Il n’y a pas de réservoir pouvant contenir de liquide. Le e-liquide est versé directement sur la mèche au fur et à mesure des besoins.
  • RTA (Rebuild-able Tank Atomizer) ressemble beaucoup à un clearomiseur avec son réservoir en Pyrex ou en acier mais doté d’un plateau reconstructible.
  • RDTA (Rebuild-able Dripping Tank Atomizer) désigne un Dripper doté d’un réservoir amovible ou pas, l’alimentation se fait généralement en appuyant sur le driptip pour pomper du liquide sur les mèches.

Switch :

  • Il s’agit du bouton on/off qui est situé sur votre cigarette électronique, sur certain modèle, le switch peut vous servir pour les réglages de votre batterie.

Tank :

  • Mot anglais qui signifie « réservoir » : c’est dans cette partie que le eliquide est stocké.

Vous aimez ? Partagez !

facebbok twitter
Ajouté dans :