Comment ne pas retomber dans le tabac?

Comment ne pas retomber dans le tabac?

Quelques conseils pour ne pas replonger

 

Dans de nombreux pays Européen (sauf la France) comme en Angleterre, la cigarette électronique est recommandée afin de diminuer voir pour certains vapoteurs qui arrête totalement de fumer.

Son efficacité et quand à lui réel, comme en témoignent les nombreux fumeurs, qui, après avoir tout essayé sans succès, et après souvent de longues années de tabagisme, sont passés relativement facilement à la cigarette électronique.

Pour tous, le passage à cette (alternative) permet de garder une partie des réflexes de la cigarette : la gestuelle, la fumée (devenue vapeur) et surtout leur dose de nicotine. Tout ça sans ces terribles goudrons !

Les témoignages de ce miracle sont nombreux et toujours poignants, voire émouvants. Cela ne laisse pas indifférent, une victoire sur cette “tueuse” qu’il a été si facile d’adopter mais dont il est si difficile de se défaire.

Alors pour tous ces vainqueurs et toutes ces victoires, un réel et sincère bravo.

Pourtant il y a une population, non négligeable, qui après avoir goutté aux “bienfaits” de la cigarette électronique, pendant des semaines ou des mois, a rechuté vers la cigarette traditionnelle. Ce billet sans prétention s’adresse à eux et aux autres, utilisateurs de la cigarette électronique, susceptibles eux aussi de replonger.

Nous avons observé, regardé, et expérimenté pour essayer de comprendre les raisons de cette récidive. Les explications qui suivent ne sont que le résultat de ces observations et n’ont aucune prétention médicale ou scientifique.

La nicotine, quel et son rôle?

C’est la substance addictive dont, en tant qu’ancien fumeur, vous ne pouvez pas vous passer immédiatement. Si aucun eLiquide ne reproduit le goût du tabac, les vapoteurs s’en passent en définitive assez aisément. D’ailleurs à leurs débuts, si tous les vapoteurs recherchent (inutilement) un eLiquide reproduisant le goût du tabac, la plupart abandonne cette idée au profit d’eLiquides aux goûts tellement meilleurs.

La plupart des vapoteurs conviennent d’ailleurs après coup que … le goût de la cigarette traditionnelle est vraiment mauvais (pour ne pas dire dégueulasse) et laisse de surcroit la bouche pâteuse avec une haleine fétide, ce que ne reproduit pas heureusement le vapotage.

En définitive, si l’on se passe facilement du goût du tabac, on ne se passera pas de la dose quotidienne de nicotine à laquelle votre corps a été habitué.

Ceci pour formuler deux premiers conseils :

  1. Commencez la vapote avec un eLiquide bien dosé en nicotine ( nous avons un guide sur notre blog pour vous y aider).
  2. Une fois votre taux de nicotine adéquat trouvé, n’essayez pas de baisser trop vite le taux de nicotine de votre eLiquide pour vous débarrasser de votre addiction. Le processus d’abandon de la nicotine ne peut réussir naturellement que s’il est très progressif; vouloir passer en une semaine de 12 mg à 6 mg voire zéro risque de vous coûter.. De replonger à la cigarette traditionnelle !

Préférez plutôt une diminution très progressive et lente, étalée sur des semaines ou des mois, du taux de nicotine. Si le taux recherché n’est pas disponible à la vente, il suffit de couper à part égales deux fioles de votre eLiquide en 12 mg et en 6 mg pour obtenir un taux moyen de 9 mg.

Qu’est ce que l’assimilation de la nicotine?

C’est un constat sans réelle explication : la cigarette traditionnelle permet une meilleure assimilation de la nicotine comparée à la cigarette électronique. La nicotine contenue dans une tueuse est, semble-t-il, mieux absorbé par nos poumons que celle distillée par la cigarette électronique. C’est, toujours sous réserves, pour cette raison que les vapoteurs tirent plus souvent sur leur cigarette électronique qu’ils ne le faisaient avec la cigarette traditionnelle.

Afin de bien savoir utiliser une cigarette électronique, nous vous donnerons ce petit conseil :

  1. On ne tire pas sur une cigarette électronique ou un MOD comme on tire sur une cigarette traditionnelle : l’inspiration de la vapeur doit être plus lente et plus profonde.

 Le matériel et les clearomiseur, quel sont les choses a vérifier?

Nous l’avons constaté à maintes reprises … et les bras nous en sont tombés : de nombreux vendeurs omettent de dire à leurs clients que les clearomiseurs ou têtes/résistances de clearomiseurs doivent être régulièrement changés. Ce sont des consommables.

En effet des résidus se déposent peu à peu sur les résistances, et avec le temps le clearomiseur fournit de moins en moins de vapeur … et de nicotine dont le vapoteur a besoin ! La rechute vers la cigarette traditionnelle est alors quasi inéluctable.

Changez vos clearomiseurs (ou leur tête/résistance si le clearomiseur est prévu pour) dès que vous sentez qu’il fournit moins de vapeur ou-bien un goût désagréable. Cela se fait en général toutes les deux ou trois semaines.

Profitez-en, toujours si c’est possible, pour nettoyer l’intérieur du clearomiseur à l’eau tiède après avoir évacué et  jeté l’éventuel eLiquide restant (il peut lui aussi contenir ces résidus qui nuisent aux performances des résistances).

Nous espérons que ces quelques petits conseils vous seront utiles, et vous éviterons vous aussi une rechute vers la cigarette.

Ajouté dans :

Attention

La nicotine contenue dans certains produits en vente sur ce site crée une forte dépendance.
Son utilisation par les non-fumeurs n'est pas recommandée et est déconseillée aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires et aux femmes enceintes ou allaitantes.

En entrant sur ce site, j'ai pris connaissance de ce message de prévention et j'atteste avoir la majorité.

En entrant sur ce site vous acceptez nos conditions générales de vente