Comment fabriquer une résistance pour cigarette électronique ?

Comment fabriquer une résistance pour cigarette électronique ?

Bienvenue à vous dans l’univers des atomiseurs réparables ou reconstructible, vous allez pouvoir découvrir à travers de cet article les différentes étapes afin de

pouvoir construire vous-même vos résistances pour votre cigarette électronique.

Pour commencer, nous allons vous expliquer quand refaire sa résistance avec les divers accessoires que vous allez pouvoir ajouter à votre panier sur notre boutique spécialisée dans la vape.

De quel consommable allez-vous avoir besoin pour refaire votre résistance ?

Afin de refaire votre résistance, vous allez avoir besoin de deux composants qui sont le fil résistif et le coton. Le coût d’achat est très faible, ce qui peut vous permettre de faire quelques économies qui mis bout à bout n’est pas négligeable.

Tous d’abord nous allons vous expliquer quel fil résistif est recommandé pour la fabrication de son micro coil.

Pour réaliser vos coils, nous vous conseillons d’utiliser du fil résistif de type Kanthal. Ce fil (métallique ou en alliage) va vous permettre de former votre résistance comme vous le souhaitez. Il existe plusieurs matériaux pour la fabrication des fils résistifs, ils sont disponibles en plusieurs diamètres et sont conditionnés généralement en bobine.

Quelle mèche ou coton choisir pour fabriquer ses résistances de cigarette électronique ?

Tous les anciens vapoteurs ont connu le célèbre fabricant de coton pour reconstructible Fiber Freaks, malheureusement cette marque a disparu. De nouvelles marques ont  vu le jour depuis, parmi ces marques il y a deux points importants à prendre en compte afin de bien choisir sont coton.

Le premier point bien sûr et la quantité dont vous aurez besoin pour la confection de vos résistances, mais également il vous faudra faire attention lors de votre achat, de prendre du coton en fonction du positionnement de votre coil.

En ce qui concerne la quantité, celle-ci devra être déterminée avec précision en fonction du diamètre intérieur de votre coil. Certains vapoteurs achètent des bandes de coton prédécoupées donc facile à mettre en place. D’autres préféreront le gros morceau de coton qu’il déchire afin de l’étirer.

Lors de la mise en place de votre coton, il est très important de travailler celui-ci dans le sens de la fibre. Le coton une fois en place devra dépasser légèrement de chaque coter de votre résistance.

Pour les atomiseurs avec réservoir, il vous faudra laisser une petite longueur afin de placer votre coton passe au niveau des trous ou des gorges prévues à cet effet.

Ce qui n’est pas le cas pour les dripper, pour les drippers il vous suffira de laisser dépasser légèrement votre coton de chaque coté du coil.

Quel type de fil résistif choisir pour la fabrication de votre coil ?

Sur le marché, vous allez pouvoir découvrir plusieurs types de fil résistif fabriqué avec des composants bien différents.

Le choix de la matière utilisée a toute son importance, pour les novices de la vape, choisir son fil résistif peut devenir un vrai casse-tête.

Il existe cinq types de matériaux, le Kanthal, l’inox, le nichrome, le nickel, mais également le titane.

Quelle et la différence entre tous les types de fil résistifs pour ma résistance ?

Le Kanthal : il s’agit de l’un des plus anciens fils résistifs du marché, il est toujours très plébiscité par les vapoteurs. En effet la manipulation de celui-ci est simple, il est très souple, mais également très résistant. Son rendu reste très agréable, le seul petit défaut cependant avec des montages assez importants ces son temps de chauffe qui peut-être un peu lent. Il n’est utilisable qu’en version VW Wattage. Cependant, il garde la réputation d’être très robuste.

Inox : Ce fil résistif peut aussi bien être utilisé en mode Wattage qu’en mode contrôle de température. Ce fil est beaucoup plus rapide à mettre en chauffe que le kanthal, son utilisation est un peu plus complexe que le kanthal ceci est dû à une certaine souplesse et a son diamètre inférieur afin de retrouver des valeurs de résistances comparables au kanthal.

Par conséquent celui-ci et donc moins résistifs, son rendu reste très agréable, un petit coup de chauffe avant la mise en place de votre coton serais un plus.

Le Nichrome : Ce type de fil résistif est principalement utilisé pour les résistances toutes prêtes. Ce fil résistif est  de plus en plus prisé par les experts du reconstructible. Il a la particularité d’être très peu résistif et très réactif. La valeur des montages peuvent donc être très basse en Ohm, il s’utilise en mode wattage/power. Sont rendu des saveurs est très agréable, il et idéal pour les bases 100 VG.

Le Nickel : Ce fil résistif est exclusivement réservé pour les modes de vapes en (Ni TC) qui est le mode de contrôle de température. Votre box devra donc être équipé de ce mode de fonctionnement. Ce type de fil résistif reste très souple avec une résistivité très basse, il se classe parmi les fils non résistif. Par conséquent ces grâces à cela qu’il ne peut être utilisé qu’en mode Ni Tc.

Comment déterminer la valeur en ohm pour fabriquer ses résistances ?

Le diamètre de votre fil résistif ainsi que le nombre de tours que vous allez réaliser pour la confection de votre coil et très important. C’est grâce à cela que sera déterminée la valeur de votre résistance.

Nous allons vous donner quelques exemples réalisés avec du kanthal.

  • Diamètre du support/résistance : 2 mm – 5 tours avec du kanthal de 0,30 mm = environ 0,9 ohm
  • Diamètre du support/résistance : 2 mm – 8 tours avec du kanthal de 0,30 mm = environ 1,4 ohm
    Le nombre de tours (la longueur de votre fil) fait augmenter la valeur de votre résistance
  • Diamètre du support/résistance : 2 mm – 5 tours avec du kanthal de 0,30 mm = environ 0,9 ohm
  • Diamètre du support/résistance : 2 mm – 5 tours avec du kanthal de 0,40 mm = environ 0,5 ohm
    Le diamètre de votre fil fait baisser la valeur de votre résistance.
  • Diamètre du support/résistance : 2 mm – 5 tours avec du kanthal de 0,30 mm = environ 0,9 ohm
  • Diamètre du support/résistance : 3 mm – 5 tours avec du kanthal de 0,30 mm = environ 1,3 ohm
    Le diamètre de votre support jouera sur la longueur du fil et donc comme le nombre de tours, votre valeur va augmenter si le diamètre de votre support est plus grand.

Quels sont les accessoires dont j’aurai besoin pour la fabrication de mon coil ?

Afin de bien débuter dans la fabrication de vos coils, vous devez avoir à votre disposition tous les accessoires disponibles afin de réaliser vos coils simplement et en toute sécurité.

  • Un outil pour former vos coils avec plusieurs diamètres (souvent 2mm/2,5 mm/3 mm au minimum).
  • Une pince coupante précise pour couper vos coils au ras du plateau.
  • Une pince céramique ou Ceramic Tweezer qui vous servira un peu à tout. Replacer votre coil, votre coton… On peut bien sûr utiliser une pince métallique. Attention cependant aux décharges électriques si vous déclenchez votre mod en même temps.
  • Des ciseaux pour le coton.
  • Un coil master, appareil de mesure de votre résistance

Voilà-vous savez tout désormais. Comme vous pouvez le voir la réalisation de ces résistances maison reste une étape pas très compliquée à réaliser. Nous vous conseillions tous de même de faire très attention lors de la confection de votre résistance, surtout pour les mods méca. Utiliser un appareil de contrôle de mesure avec l’utilisation de votre résistance. En effet sur les mods mécanique, vous n’avez pas de fusible de sécurité au cas où votre résistance ne serait pas adaptée à votre mod, cela pourrait avoir de grande conséquence comme vous avez pu le constater dans les divers accidents que vous avez lus dans les différents médias.

Besoin de plus de conseils ou d’un accessoire non disponible sur notre boutique vapotank.com, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide de notre formulaire de contact au bas de notre boutique.


Attention

La nicotine contenue dans certains produits en vente sur ce site crée une forte dépendance.
Son utilisation par les non-fumeurs n'est pas recommandée et est déconseillée aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires et aux femmes enceintes ou allaitantes.

En entrant sur ce site, j'ai pris connaissance de ce message de prévention et j'atteste avoir la majorité.

En entrant sur ce site vous acceptez nos conditions générales de vente